Home Actualités Mali : Investiture à Bamako du nouveau Président Bah Ndaw et du...

Mali : Investiture à Bamako du nouveau Président Bah Ndaw et du colonel Assimi Goïta

1
0

Les nouveaux hommes forts du Mali , l’ex ministre de défense Bah Ndaw devenu Président de la transition , et le colonel et vice-Président Assimi Goïta ont été investi ce vendredi à Bamako.

Bah Ndaw, 70 ans, et le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ont prêté serment devant le président de la Cour suprême.

La cérémonie d’investiture a vu la participation de plusieurs militaires et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cette investiture est un tournant pour le Mali après le coup d’Etat qui a précipité l’ex-chef de l’Etat IBK et qui doit déboucher sur une période de transition d’une durée maximale de 18 mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays.

« Elle ne doit pas s’éterniser, cela s’entend », a insisté le procureur, citant à plusieurs reprises les articles de la « charte de transition »du 12 septembre, dont le contenu n’a pas été officialisé.

Le nouveau Président de transition Bah Ndaw sera chargé de désigner un premier ministre, selon le plan de transition retenu par la junte pour la préparation des élections générales et le retour des civils à la tête du pays.

koaci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here