Home Actualités Diplomatie: Herman Cohen demande le départ de Paul Biya

Diplomatie: Herman Cohen demande le départ de Paul Biya

3
0

L’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Herman Cohen demande au président Paul Biya de prendre sa retraite. Pour le diplomate américain, l’actuel chef d’Etat camerounais doit prendre l’exemple d’Abdelaziz Bouteflika, l’ancien président algérien.

Le diplomate américain suit de près l’actualité politique au Cameroun. Ce 22 septembre 2020, Herman Cohen a réagi aux marches initiées par le MRC et certaines formations politiques de l’opposition. A travers un tweet, Herman appelle tout simplement au départ de Paul Biya au pouvoir depuis près de quatre décennies. «Les manifestations populaires anti-gouvernementales se sont étendues de l’ouest anglophone du #Cameroon jusqu’aux rues de la capitale Yaoundé. Le Président Biya devrait suivre l’exemple donné par l’ancien Président Bouteflika de l’Algérie et prendre sa retraite avec la dignité et l’estime d’un âge avancé», conseille l’ex sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires Africaines.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le diplomate américain donne son point de vue sur l’actualité politique au Cameroun. Dans les précédentes sorties, Cohen invite Yaoundé à l’organisation d’un dialogue inclusif avec les séparatistes pour trouver une réponse favorable à ce conflit vieux depuis quatre années déjà. Cet appel n’est pas du tout apprécié par Yaoundé, qui pense que le diplomate américain soutient les ambazoniens.

Notons que pour la même cause, le leader du MRC, Maurice Kamto et plusieurs autres ténors de l’opposition camerounaise étaient dans la rue le mardi dernier. Le leader du MRC annonce d’autres marches dans les prochains jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here